Divagations belliludiques tous azimuts

12 février 2011

Premier match de Blood Bowl

Filed under: Compte-rendus — Étiquettes : , — jdavias @ 10:03

L’autre soir j’ai joué mon premier match de Blood Bowl, avec mon équipe de Nains!

Le pote qui m’a confié l’équipe à peindre organise une petite ligue dans l’asso, surtout pour découvrir le jeu puisque jusqu’à présent, aucun des inscrits n’avait joué avant, à part peut être quelques matches sur le jeu vidéo.

Mon équipe, les Buveurs de Kriek de Karaz-a-Karak, est constituée de 6 Longues-Barbes, 2 Bliltzeurs, 2 Coureurs et 2 Tueurs de Trolls. Le budget est complété par un score popularité de 4 et 1 unique relance. J’ai considéré, du haut de mon expérience nulle du jeu, que la popularité était sans doute plus rigolote potentiellement qu’une relance de plus. Une seule relance, du coup, c’est peu.

Le match s’est joué contre les Flyin’Goblins, une équipe qui avait déjà joué un match dans la ligue. Le gob’ avec la tronçonneuse s’était blessé au match précédent et ne jouerait donc pas.

J’ai empoché 100,000 sur la différence de valeur d’équipe avec lesquels je me suis précipité sur un entraînement me conférant une relance supplémentaire pour le match.

Le jet de coup d’envoi résulte en un relance de plus, valable uniquement pour la première mi-temps (Supporters).

Le match s’est joué sous les averses, rendant le ballon glissant! Mes Nains déjà peu agiles auront vraiment du mal à capter le ballon.

Première mi-temps

Les Gobs remportent le toss et choisissent d’engager. Voici le placement initial. Ci-après, les commentaires sont situés sous la photo correspondante.

(Vous m’excuserez pour la qualité médiocre des photos: j’ai oublié de faire la balance des blancs)

Le lecteur attentif aura également repéré que j’ai déployé 12 joueurs, avant qu’on ne réalise l’erreur à la mi-temps. L’arbitre devait être un Nain…

Poum! Le ballon sort du terrain et je n’ai donc pas de jet hasardeux à effectuer pour qu’un de mes Coureurs s’en empare. Je me suis placé pour que mes Tueurs de Trolls menacent… le troll justement mais de toute la partie, je n’ai pas consulté le texte de la compétence Intrépide, qui m’aurait pourtant permis de ne pas être désavantagé sur chaque blocage sur le troll, à tel point que je ne voyais pas bien l’intérêt des Tueurs… désormais c’est différent, mais ils feront quand même tout le match sans que la compétence soit prise en compte.

Situation à l’issue du premier tour des gobelins (ou à peu près…)

Les Nains poussent sur la droite mais le troll s’est relevé

Aïe! En s’y mettant à 3, les gobs sont parvenu à sortir un Longue Barbe, près de la ligne centrale à droite.

Le porteur de ballon est encore protégé, mais l’attaque s’enlise, malgré un Blitzeur qui s’est glissé derrière la ligne des gobs. Un autre Longue Barbe est sorti par le troll au centre du terrain (j’ai oublié ma compétence Crâne Epais en première mi-temps…)

Boum! Une bombe vient exploser en plein sur le porteur de balle, qui du coup la lache… les peaux vertes se précipitent! Un autre Longue Barbe mord la poussière…

La balle échappe aux Nains! Les gobs auront-ils le temps de marquer avant la mi-temps?

Le troll jette le porteur de balle vers la moitié de terrain des Nains! Il n’aura pas le temps d’aller jusqu’à la zone d’en-but des Nains…

Les Nains, piqués au vif, décident de finir la mi-temps en distribuant des bourre-pifs

L’instant d’après: la violence de la scène impose de flouter l’image: une agression (au fond) et deux gobelins envoyés se faire piétiner par le public…

L’arbitre siffle la mi-temps au grand soulagement des Nains qui n’auraient pas pu empêcher le touchdown

Score à la mi-temps 0 – 0

Seconde mi-temps

J’ai deux Longues Barbes KO dont un seul se rétablit avant le coup d’envoi de la seconde mi-temps. Plus le blessé qui finalement manquera le prochain match.

Le public, courroucé certainement par les erreurs d’arbitrage, lynche l’arbitre. Les agressions iront donc bon train en seconde période.

Les Nains se placent pour recevoir le coup d’envoi. Un peu échaudé par la Frénésie de mes Tueurs, je les place sur les ailes. Le gobelin lanceur de bombes a été exclu par l’arbitre, déclenchant probablement la colère du public. L’arbitre remplaçant laisse entrer sur le terrain le gob avec le bâton sauteur et un autre avec une chaîne et un boulet!

Rapidement identifié comme une cible prioritaire par les Longues Barbes, le porteur de boulet, après avoir repoussé le pack Nain de la ligne d’engagement, est rapidement jeté à terre où il s’empêtre dans sa chaîne et se blesse tout seul avec son boulet. Il sort.

Le jeu reste fluide. Les gobelins pousse sur leur aile droite, emmenés par le troll pas si stupide que ça…

Un gobelin s’est démarqué à droite du terrain, tandis que les Nains tentent de menacer le porteur de balle sur son bâton sauteur…

Aïe! La balle a été transmise à un gobelin dont le troll s’est saisi, et qu’il a lancé par dessus la defense. Ca sent mauvais…

Touchdoooown..! Score Gobelins 1 – Nains 0

L’engagement propulse le ballon quasiment dans les pieds d’un Longue Barbe, qui hésite à s’en saisir, de peur d’être maladroit…

Un gobelin se précipite pour tenter de le chiper au nez et à… la barbe des Nains. Il en est vite dissuadé!

C’est finalement un jeune Coureur Nain qui se saisit du ballon. La seule possibilité de remonter le terrain semble se situer sur l’aile droite. Il ne reste qu’une poignée de secondes à jouer…

Le porteur de balle parvient jusqu’au milieu du terrain mais n’aura pas le temps d’aller plus loin… L’arbitre siffle la fin du match.

Score final Gobelins 1 – Nains 0

Une rencontre jouée dans un bel esprit sportif (par les coachs en tout cas…) mais marquée par un grand nombre d’irrégularités, sans que ça n’ait à priori favorisé l’une ou l’autre équipe en fin de compte.

2 commentaires »

  1. Si je puis me permettre un ou deux conseils : investis dans au moins une relance supplémentaire.
    La compétence frénésie de tes TT est importante mais peut être à double tranchant :
    – n’hésite pas à t’en servir pour précipiter les joueurs adverses hors du terrain
    – attention à leur poursuite : toujours anticiper le deuxième blocage, car un TT se retrouve vite entouré d’ennemis et sans soutien quand il poursuit un adversaire.

    Ah, et le roulemort est un bon investissement. ^^

    Commentaire par gilel — 13 février 2011 @ 3:17

  2. Merci pour ces conseils!
    J’ai vite réalisé qu’effectivement la frénésie c’est bien mais que parfois ça emmène le Tueur loin de ses soutiens…
    Et oui, une seule relance, c’est bien peu. Là j’ai eu de la chance que la séquence d’avant match et le coup d’envoi m’en confèrent deux de plus mais je vais en acheter une ou deux de plus dès que possible!

    Commentaire par jdavias — 13 février 2011 @ 6:50


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.