Divagations belliludiques tous azimuts

11 février 2010

Gros chats

Filed under: 1/56 — Étiquettes : — jdavias @ 9:40

Voici deux Tiger au 1/56, de la marque Hobby Master.

Une version précédente de cet article mentionnait qu’ils étaient au 1/48. Pour la petite histoire, je les ai achetés sans connaître l’échelle exacte, et en les plaçant à côté de mes Panzer IV, j’ai constaté qu’ils étaient à la même échelle, or je tenais ceux-ci pour du 1/48… Sauf que le site de Hobby Master établit que les Tiger sont au 1/56!

Pour en avoir le coeur net j’ai mesuré un Tiger: 11cm à peu près pour 6,29m en vraie grandeur, ça me donne un rapport de 57… clairement du 1/56, sachant que j’ai mesuré vraiment approximativement. Le Panzer IV mesure environ 13cm pour 7,02m, là encore pas de doute possible. Bref.

Du coup je vais mettre à jour l’article sur les Panzer IV dans la foulée. La catégorie 1/48 ne sert plus à rien pour le moment…

Revenons aux Tiger.

Je les trouve particulièrement détaillés. Celui sur la première photo porte un symbole de panzer division « normal » (même si je ne suis pas sûr de savoir laquelle) et un truc bizarre dans un carré jaune ; on dirait un caractère chinois… Si quelqu’un pouvait m’éclairer, j’en serais ravi!

Mise à jour: j’ai trouvé ce lien vers une maquette du même véhicule exactement ; il appartient donc à la 2. SS-Panzer-Division « Das Reich » à Kursk en 1943. Le caractère chinois mystérieux est un symbole de chance, mais peint la tête en bas…

N’oubliez pas de jeter un oeil au sondage.

Mise à jour: le véhicule ci-dessous appartient à la Schwere Panzer-Kompanie Meyer (aussi appelée Tigergruppe Meyer puis Tigergruppe Schwebbach) qui a combattu en Italie (Anzio) et en Hollande (Arnhem).

2 commentaires »

  1. Hello, pas d’idée de la marque mais ils ont l’air impressionnants ! Par curiosité, ils font quelle taille ? Parce que j’ai des bâtiments plus petits…

    Commentaire par Karl — 12 février 2010 @ 12:35

  2. Alors ils mesurent environ 11,5cm de longueur (hors canon) 6,5cm de largeur et 4,5cm de hauteur. Pas plus grand qu’un Pz IV en fait… Il faut savoir que dans Nuts! il y a une règle qui propose que sur le front de l’Ouest, tout blindé allemand en jeu est représenté par un modèle de Tigre jusqu’à ce qu’un chef de char ait une ligne de vue, ou que de l’infanterie tire dessus avec une arme antichar… à ce moment là on remplace par le modèle « correct ». Ca représente la terreur ressentie par les troupes alliées face aux Tigres, du coup ils en voyaient partout! Je trouvais la règle peu réaliste parce que j’imaginais (moi aussi) les Tigres beaucoup plus gros qu’il ne sont en fait.
    C’est quoi ces bâtiments sinon ?

    Commentaire par jdavias — 12 février 2010 @ 6:45


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.